Le système de programme de troisième cycle aux États-Unis

Les États-Unis sont un pays très diversifié, avec 1 700 universités qui proposent différents programmes de troisième cycle. Le choix d’un établissement peut s’avérer difficile, car il y a tellement d’options et il est difficile de savoir laquelle répondra le mieux à vos besoins. Cependant, vous devriez réduire la liste des universités avant de postuler en effectuant des recherches approfondies – en vérifiant leurs établissements, leur emplacement et les membres du personnel enseignant tout en prenant des décisions quant à l’endroit où vous souhaitez suivre des études supérieures en Amérique. Il serait préférable de commencer à réduire votre sélection à partir de 5 ou 6 collèges ou universités une fois que vous aurez décidé du type de programme qui vous intéresse.

Comment postuler pour des études supérieures aux États-Unis ?

Le processus de candidature pour les programmes de troisième cycle peut être difficile à gérer. Mais pour cela, vous aurez besoin de planifier et, surtout, d’un essai qui vous distinguera des autres candidats. Les essais vous permettent de montrer qui vous êtes vraiment et ce qui vous motive ou vous inspire en matière d’éducation – non seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan personnel. Assurez-vous que tout ce qui figure sur votre CV est pertinent : regardez comment ces futurs étudiants ont fait ressortir leur CV en mettant en avant les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de projets scolaires, ce qui leur a permis d’entrer dans les meilleures écoles. Il est nécessaire de présenter les activités extrascolaires, notamment le bénévolat par exemple.

Le programme master aux États-Unis

Comment financer le programme de master aux États-Unis ?

Les étudiants internationaux ont également leur part avec des possibilités de bourses ou de prêts s’ils poursuivent des études de troisième cycle dans leur pays. Même si les frais de scolarité sont élevés, cela en vaut toujours la peine lorsque vous disposez d’autant de moyens de payer vos études. Assurez-vous simplement que cette option n’entraîne pas une pression excessive sur quelqu’un d’autre qui pourrait avoir besoin de ces ressources plus tard. Le coût des études et de l’obtention d’un MBA varie selon les universités. Par exemple, l’université Harvard demande 60.000 euros par an, alors que Carnegie Mellon ne demande que 54.000 euro.

Combien de temps faut-il pour avoir un master aux États-Unis?

Le programme, qui peut durer jusqu’à deux ans, peut être terminé en moins de temps si l’étudiant est prêt à travailler à plein temps. Si cela n’est pas possible, il existe d’autres instituts qui permettent aux étudiants qui n’ont pas terminé leurs qualifications d’obtenir un simple diplôme d’associé au lieu d’attendre d’avoir terminé tous les cours pour obtenir un master.

Quels sont les domaines d’études en master aux États-Unis ?

Un large éventail de formations est proposé, notamment en ingénierie et en technologie. En outre, un MBA est une option très populaire pour de nombreux étudiants en master qui envisagent une expérience d’études à l’étranger. Les États-Unis ont toujours été la première destination pour les programmes de recherche médicale ainsi que pour les sujets informatiques, après les études de droit qui sont devenues une autre option très prisée en raison de leurs perspectives de carrière lucratives. Cependant, il est important de noter que l’on ne peut pas pratiquer le droit en dehors des États-Unis si l’on acquiert ce diplôme, car la plupart des États ne reconnaissent pas du tout les diplômes étrangers ou ne les autorisent que dans certaines circonstances, comme des accords de réciprocité entre eux et les écoles internationales sur la reconnaissance mutuelle des licences/certificats obtenus par leurs diplômés.

Le programme de doctorat aux États-Unis

Aux États-Unis, les étudiants titulaires d’un doctorat bénéficient d’un degré de flexibilité qui n’existe pas dans les autres systèmes éducatifs du monde. Alors que leurs professeurs peuvent être en mesure d’adapter un domaine ou un sujet de recherche en fonction de ce qu’ils savent et veulent le mieux enseigner, cette liberté ne semble pas exister pour les doctorants en Angleterre où un professeur dirige chaque programme avec moins de place pour le changement, contrairement au système flexible de l’Amérique où de nombreuses personnes différentes peuvent participer et aider à façonner la conception du programme d’études. L’une des plus grandes différences entre les doctorants américains et étrangers est la façon dont ils sont notés. Aux États-Unis, il est courant d’être noté pour son enseignement ainsi que pour ses notes, ce qui n’est pas toujours le cas au niveau international. Cela signifie que vous aurez moins de temps libre pendant vos études, mais cette situation ne peut être que bénéfique.

Comment financer le programme de doctorat aux États-Unis ?

En effet, si vous commencez tôt à planifier votre demande de doctorat, vous aurez plus de temps pour faire votre demande et obtenir un financement avant que les frais ne commencent à s’accumuler. Si vous envisagez de poursuivre un doctorat aux États-Unis, il est important de savoir que votre demande doit être soumise entre décembre et février. Après avoir soumis un formulaire en ligne et payé pour des services tels que des entretiens avec des professeurs, des membres du comité d’admission ou des professionnels du placement professionnel des universités elles-mêmes. Le cursus d’études pour un doctorat aux États-Unis peut durer de 5-6 ans à 8-10 ans. Les titulaires d’un diplôme de deuxième cycle (MS) peuvent réduire leur temps d’étude et terminer en 4 ou 5 ans au lieu de 5 ou 6.