Les États-Unis d’Amérique disposent d’un système éducatif très varié, comprenant des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’un enseignement post-secondaire qui peut conduire à des certifications ou des diplômes à partir de programmes non diplômés tels que la formation professionnelle ou les diplômes associés. Des études supérieures, notamment sous forme de licence, de maîtrise et de doctorat, sont également proposées à ceux qui veulent plus qu’un diplôme de premier cycle.
L’évolution historique de l’enseignement supérieur aux États-Unis
Les collèges étaient avant tout des écoles religieuses à une époque où l’éducation des enfants de familles aisées n’était généralement pas disponible en dehors de l’enseignement religieux. Harvard (la première université d’Amérique) et ses contemporains, tels que William et Mary, ont contribué à la création d’une classe éduquée profondément enracinée dans de nombreuses colonies, en formant des ministres, des dirigeants politiques, des avocats, des médecins, tout en continuant à s’étendre à d’autres domaines, tels que l’administration des affaires ou l’architecture, avant même que des diplômes professionnels ne soient proposés ailleurs dans les autres pays.
Les premiers collèges étaient conçus pour enseigner les bases des arts libéraux, comme la géométrie et le latin. Le programme d’études n’était pas axé sur la créativité ou l’engagement des étudiants dans de nouvelles voies, mais plutôt sur la répétition et la mémorisation, ce qui était logique étant donné que nombre de ces écoles étaient dirigées par des prêtres ayant eux-mêmes peu d’éducation formelle et qui ne pouvaient offrir qu’un environnement correspondant à leur propre expérience.
Les collèges d’Amérique ont évolué de manière dynamique. Ces institutions ont modifié leurs programmes et leurs objectifs presque chaque année au fil du temps afin de répondre aux nouvelles demandes qui se faisaient. Aujourd’hui, plus de 4 500 établissements délivrent des diplômes et accueillent plus de 20 millions d’étudiants.
Le système d’enseignement supérieur des États-Unis d’aujourd’hui
Aux États-Unis, il est important de noter qu’il existe différents établissements d’enseignement qui sont à la disposition pour des étudiants à suivre. Certains collèges et universités proposent plusieurs types de programmes diplômants, tels que des diplômes d’associé, de licence, de master et de doctorat.
Les collèges communautaires
Les collèges communautaires et autres établissements à deux ans sont idéaux pour ceux qui ont besoin de suivre des cours de formation générale appropriés pour être transférés dans des établissements à quatre ans.
Les écoles professionnelles
Les écoles professionnelles sont le meilleur choix pour les personnes qui veulent apprendre un métier ou une profession mais qui ne sont pas intéressées par l’obtention d’un diplôme de premier cycle. Ces écoles se concentrent sur l’enseignement de compétences professionnelles, et non sur l’enseignement supérieur.
Les collèges et les universités.
La principale différence entre une université et un collège aux États-Unis est que les collèges proposent des diplômes spécifiques dans leurs propres départements, tandis que les universités regroupent différents domaines parmi lesquels vous pouvez choisir, comme le commerce ou l’éducation. Cela signifie que vous ne pouvez obtenir qu’un « diplôme d’associé » dans une université, mais si votre plan d’études le justifie, vous pourrez peut-être acquérir des connaissances de niveau doctoral en fréquentant plusieurs universités consécutivement au fil du temps.
Les écoles d’études supérieures
Aux États-Unis, ils proposent des diplômes de niveau master et doctorat. Ces universités prestigieuses proposent également des programmes de licence pour préparer les étudiants à des études de troisième cycle dans des domaines tels que la biochimie ou le génie électrique.
Les séminaires
Les séminaires sont des lieux d’études religieuses, où les étudiants apprennent à connaître leur foi et à devenir des professionnels du culte. Les séminaristes fréquentent le séminaire pendant trois ans afin de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que la prédication ou la gestion des organisations à but non lucratif, avant de poursuivre le reste de leur vie après l’obtention de leur diplôme.
Les États-Unis sont la première destination des étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Environ 16 % de tous les étudiants à l’étranger viennent ici, avec près de 750 000 candidats internationaux chaque année qui sont impatients d’en savoir plus sur le système d’enseignement supérieur et sur son coût. Avec les nombreuses possibilités d’aide financière disponibles, il n’y a aucune raison de ne pas poursuivre vos études aux États-Unis.