Bien s’adapter à la vie en entreprise aux USA

Selon le pays d’où vous venez, la culture du milieu de travail américain est un choc, ou il se peut qu’il ne s’agisse que d’un simple ajustement. Si vous êtes à Londres ou à Sydney, il y a des chances que vous n’ayez pas trop de choses à faire pour vous intégrer. Si vous venez de Paris ou d’une autre ville d’un pays francophone, vous aurez (relativement) du pain sur la planche. Pour les stagiaires qui n’ont jamais travaillé auparavant, il peut s’avérer difficile de s’adapter au marché du travail et de passer une si grande partie de votre temps dans un bureau. Et c’est aussi valable pour les étudiants américains !

Ce qu’il faut savoir sur la culture « corporate » aux USA

La culture américaine est généralement assez individualiste, alors que la capacité à travailler en équipe est valorisée, on attend souvent d’un stagiaire qu’il assume seul des responsabilités, qu’il soit indépendant et qu’il « brille » par lui-même, pour ainsi dire, afin de saisir sa chance et montrer toute l’étendue de son talent. Dans de nombreux cas, la culture du milieu de travail américain est aussi relativement informelle. Il est courant de désigner même vos supérieurs par leur prénom, mais en même temps, il est difficile de généraliser et ce n’est pas toujours le cas. A vous d’observer les us et coutumes de l’entreprise d’accueil pour vous adapter.

Une fois que vous avez décroché votre stage, votre meilleur choix est de faire des recherches sur la culture de votre organisation et d’observer de près le comportement de vos collègues lorsque vous commencez. C’est le meilleur moyen d’éviter les erreurs de comportement. Gardez à l’esprit que même s’il existe des points communs entre les lieux de travail en Amérique, ce que l’on attend de vous variera selon l’endroit où vous travaillez et pour qui vous travaillez. Par exemple, un stage dans une jeune entreprise de technologie de pointe se distinguera d’un stage dans une entreprise financière par sa tenue vestimentaire, ses heures d’ouverture ou de son comportement. De même, un stage en Californie sera probablement plus détendu qu’un stage à Washington D.C., qui reste une ville particulièrement rigoureuse lorsqu’il s’agit de la vie au bureau.

Profitez de cette expérience pour étoffer vos compétences

Une fois que vous avez obtenu votre stage et votre visa, vous êtes prêt à vivre votre propre version du rêve américain ! Un stage aux États-Unis est une occasion exceptionnelle d’apprendre et d’améliorer vos compétences dans l’une des plus grandes économies du monde, où les choses changent constamment ! De plus, c’est la chance d’une vie de découvrir la culture américaine d’une manière unique. Étudier aux États-Unis est une chose, mais travailler aux côtés d’autres Américains est une expérience très différente, et il y a de fortes chances que vos superviseurs et collègues seront plus qu’heureux d’en faire une excellente expérience que vous n’oublierez jamais, alors profitez-en !