Comparaison : coût de l’école publique et de l’école privée aux USA

L’une des dépenses les plus importantes pour de nombreuses familles de la classe moyenne américaine est le coût de l’école pour leurs enfants. Les expatriés ont tendance à minimiser cette dépense avant de connaître la réalité. De nombreux parents paient des milliers de dollars chaque année pour envoyer leurs enfants dans des écoles privées, en particulier ceux qui vivent dans des zones où les écoles publiques sont de mauvaise qualité. Une comparaison effectuée en 2018 a révélé que dans les villes où les écoles publiques sont les mieux cotées, seulement 4 % des enfants vont dans des écoles privées, comparativement à 19 % des enfants dans les villes où les écoles publiques sont les moins cotées.

Toutefois, cela ne signifie pas que les parents qui vivent dans de bons districts scolaires dépensent moins dans l’ensemble. Selon l’étude, les maisons situées dans ces districts scolaires très performants coûtent généralement beaucoup plus cher que les autres maisons de la même région, soit environ 32 % de plus. Ainsi, pour de nombreuses familles, le coût supplémentaire du logement s’élève à plus que ce qu’elles auraient payé pour une école privée.

Cela signifie que les parents qui veulent la meilleure éducation possible pour leurs enfants ont un choix difficile à faire : payer directement pour une école privée ou indirectement pour une maison près d’une bonne école publique. Pour déterminer ce qui est le mieux, ils doivent savoir comment ces deux coûts se comparent et quelles options ils ont pour maintenir les coûts à un bas niveau.

Le coût de l’école privée

Selon les chiffres du National Center for Education Statistics (NCES), environ 4,6 millions d’enfants américains étaient inscrits dans des écoles privées en 2018. Plus de 80 % de ces élèves fréquentaient des écoles ayant une affiliation religieuse quelconque. Environ 45 % d’entre eux fréquentaient des écoles catholiques et 38 % fréquentaient des écoles identifiées comme étant généralement chrétiennes. Environ 69% de toutes les écoles privées ont une orientation religieuse, tandis que 32% sont non religieuses.

En moyenne, les frais de scolarité dans les écoles privées pour l’année scolaire 2017-2018 étaient de 10 800 $ par enfant, selon le NCES. C’est un fardeau important pour une famille de classe moyenne. En 2018, le revenu médian national des ménages aux États-Unis était de 53 600 $, selon le U.S. Census Bureau. Cela signifie qu’une famille ayant le revenu médian devrait dépenser environ 20 % de son revenu pour envoyer un seul enfant à l’école privée, et 40 % pour deux enfants. Toutefois, les frais de scolarité varient considérablement selon le type d’école. Les frais de scolarité moyens étaient de 6 800 $ par année pour les écoles catholiques, de 8 600 $ pour les autres écoles religieuses et de 21 000 $ pour les écoles non confessionnelles. Ainsi, une famille à revenu moyen paierait moins de 13 % de son revenu pour envoyer un enfant dans une école catholique, mais plus de 40 % pour une école non religieuse.

Le coût de l’école publique

Le coût d’une école privée est facile à identifier, juste un nombre fixe de dollars par an. Le calcul du coût de l’école publique est beaucoup plus compliqué. Vous devez savoir quels quartiers les parents choisissent pour leurs écoles, combien il en coûte pour vivre dans ces quartiers et comment cela se compare au coût de la vie dans d’autres quartiers voisins.

Pour 2018, le district scolaire numéro un sur la liste est le district scolaire Tredyffrin-Easttown. Situé dans le canton de Tredyffrin, en Pennsylvanie, ce district obtient la note A+ pour ses résultats scolaires, ses enseignants, ses activités parascolaires, etc. Le prix de vente médian des maisons dans cette région est de 530 000 $. Cela représente un versement hypothécaire mensuel d’environ 2 600 $, basé sur un prêt de 30 ans, une mise de fonds de 20 % et un taux d’intérêt de 4 %. Pour un acheteur qui ne peut se permettre qu’une mise de fonds de 10 %, le paiement mensuel passe à 3 072 $. Un article paru en 2017 sur les coûts scolaires arrive à une conclusion similaire. Il compare le coût de l’école privée à celui de l’école publique pour deux familles fictives vivant dans l’est du Massachusetts : une famille dépense 2 120 $ par mois pour une maison au prix médian dans le village d’Auburndale, qui possède l’une des meilleures écoles publiques du pays, l’autre dépense 1 000 $ par mois pour une maison dans un quartier avec des écoles moyennes, plus une moyenne de 782 $ par mois pour des frais de scolarité dans une école privée.

Si l’on additionne ces deux coûts, la famille qui fréquente une école privée gagne 340 $ de plus par mois.