Brève présentation de l’histoire des États-Unis

Les États-Unis ont une histoire riche et complexe. Il est indéniable que les États-Unis sont un pays influent qui offre de nombreuses possibilités d’éducation, de voyage et bien plus encore. Dans le cadre de vos connaissances générales, nous voulons vous aider à vous familiariser avec tout ce qui concerne les États-Unis.

Les débuts de l’histoire des États-Unis d’Amérique

L’histoire des États-Unis commence soit par la période pré-colombienne, soit par Christophe Colomb. La première est de plus en plus courante dans les cours, mais beaucoup remettent en question cette approche car elle ne représente pas tous les ancêtres des Américains. Les Européens se sont dirigés vers le « Nouveau Monde » afin d’échapper aux persécutions et de cultiver de nouvelles terres. Les colonies ont connu une croissance rapide, développant un système de gouvernement qui serait unique par rapport à l’empire de l’Angleterre. Lorsque ces systèmes se sont développés, plus de deux millions de personnes ont été dispersées dans treize colonies prospères où elles pouvaient vivre sans crainte ni oppression.

Le Parlement britannique a prélevé de nouveaux impôts sur les colonies, qui n’étaient pas représentées pour décider de la manière dont ces impôts seraient appliqués. Cette situation a donné lieu à une protestation contre ces taxes qui s’est rapidement transformée en un conflit armé avec l’Angleterre et ses colonies en général. La déclaration d’indépendance de Thomas Jefferson fut déclarée le 4 juillet 1776.

La période de la Guerre de la révolution

Après avoir obtenu l’indépendance de l’Empire britannique, George Washington a contribué à diriger un pays naissant aux ressources limitées pendant leur premier conflit majeur. Les Articles de la Confédération ont été rédigés et ratifiés en 1781 afin d’établir une unité politique entre des États qui n’avaient aucune expérience de la gouvernance. Ce document a été jugé insuffisant par beaucoup, mais il a permis de jeter les bases de la Constitution qui a suivi – une étape essentielle vers ce qui allait devenir le gouvernement moderne.

Dès le début de son existence, l’Amérique était une nation divisée entre deux partis. Le premier président issu de ce document a dû répondre de ses actes, dans la mesure où il dirigeait le pays de manière autoritaire et n’hésitait pas à appliquer des sanctions lorsque cela s’avérait nécessaire. Ensuite, Thomas Jefferson a doublé la taille de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « États-Unis » en ajoutant le territoire de la Louisiane provenant de la France en 1803.

La guerre de Sécession et son expansion

Les efforts des démocrates pour étendre le territoire au profit des agriculteurs et des propriétaires d’esclaves, souvent au coût de la guerre, allaient à l’encontre des whigs (le parti politique américain de droit libérale) qui voulaient moderniser la société avec leurs politiques. Ce mouvement expansionniste, appelé « Destinée manifeste », a finalement conduit à la guerre de Sécession, qui a entraîné la destruction de l’Amérique en tant que pays unifié, en grande partie à cause du fait que les démocrates refusaient tout compromis sur l’esclavage.

L’esclavage est un sujet polémique depuis la création des États-Unis. Lorsque la frontière nord de l’Amérique s’est déplacée vers le sud, l’esclavage est devenu un sujet encore plus important dans les États du sud en raison de la demande de coton des usines textiles américaines, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’esclaves. Les débats et les engagements constants sur la question de l’esclavage ont conduit les États-Unis à se diviser avant de se réunifier.

L’élection d’Abraham Lincoln à la présidence marque le début des tensions entre les habitants du Nord qui souhaitent l’abolition de tous les États esclavagistes et les habitants du Sud qui ne veulent aucun changement. Onze États rebelles du Sud se séparent, créant leur propre gouvernement appelé États confédérés d’Amérique. C’est le début d’une période mouvementée pour les Américains, où ils vont se battre ou mourir pour défendre ce qu’ils pensent être juste – un camp qui veut la liberté des esclaves tandis que les autres se battent pour que l’esclavage libre ne puisse plus jamais se reproduire.

La guerre civile américaine a eu un impact majeur sur le Sud, puisque des soldats ont été tués et des esclaves libérés au cours de cette période. Une ère de reconstruction a suivi jusqu’en 1877, date à laquelle l’esclavage a été aboli, mais la pauvreté subsistait, en grande partie à cause du traitement injuste des personnes noires dans le cadre des lois de ségrégation Jim Crow qui ont duré des années 1890 aux années 1960 et qui ont accentué la séparation raciale, les disparités économiques entre le nord et l’ouest s’étant accrues tandis que la région du sud s’appauvrissait ; à partir du milieu des années 1900, ces inégalités ont diminué grâce à l’augmentation des possibilités d’emploi pour les noirs, qui avaient désormais le droit de vote en vertu de la nouvelle législation sur les droits civiques.

Les États-Unis à l’aube du XXe siècle

Les États-Unis connaissent une industrialisation rapide, due en grande partie à l’afflux de main-d’œuvre en provenance d’Europe. L’achèvement du réseau ferroviaire national a également joué un rôle important dans cet essor, car il a permis de stimuler le développement économique de régions et d’États se trouvant à différents stades de leur cycle de croissance.

L’ère progressiste est une période de changement social, qui mène aux droits des femmes et aux efforts de tempérance. La classe moyenne étant de plus en plus mécontente de son statut, en grande partie à cause des progrès réalisés par les ouvriers qui se sont syndiqués ou sont devenus socialistes, de nombreuses réformes ont été adoptées sur ces deux points, ainsi que la prohibition de l’alcool.

Bien que l’Amérique ait d’abord revendiqué la neutralité pendant la Première Guerre mondiale, elle a fini par déclarer la guerre peu après que l’Allemagne l’ait déclarée. Les États-Unis d’Amérique ont connu des périodes de prospérité économique au cours des années 1920, mais ont été plongés dans le désespoir avec l’arrivée de la Grande Dépression. En 1933, le président Franklin Roosevelt a promulgué une série de réformes qui ont permis aux Américains de sortir de la dépression qui durait depuis dix ans et qui ont finalement conduit à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

Les Japonais ont bombardé le port de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 – ce qui a amené les USA, en tant que partie impartiale, dans la guerre contre les puissances de l’Axe, à savoir le Japon, l’Allemagne et l’Italie, et à l’explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, qui a conduit à la capitulation inconditionnelle du Japon, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale le 15 août 1945.

La guerre froide est un conflit entre l’Union soviétique et les États-Unis qui a duré cinquante ans et qui a fini en 1991 avec la dissolution de l’Union soviétique.

Les tensions de cette époque ont donné lieu à une véritable guerre des armes et à une guerre spatiale, ainsi qu’à des conflits sous influence, comme ceux de la Corée ou du Vietnam. Étant la seule superpuissance restée sur Terre après la disparition de ses rivaux, l’Amérique a concentré ses efforts sur l’endiguement du communisme, un objectif rendu possible par une participation continue à ces conflits.

Les États-Unis sont engagés dans une guerre mondiale contre le terrorisme. Plus récemment, les États-Unis ont mené une guerre en Afghanistan. Les attaques du 11 septembre 2001 ont causé des dommages économiques considérables au pays et les guerres en Irak et en Afghanistan continuent de peser sur l’économie.