Les aides étudiantes et les bourses disponibles aux États-Unis

Pour de nombreux étudiants étrangers, l’enseignement supérieur américain est inabordable. Cependant, le gouvernement américain et des organisations privées offrent des bourses d’études aux étudiants internationaux. Le type de bourse que vous recevez varie de partielle à complète ou couvrant uniquement les frais de scolarité, les frais de subsistance, etc. Certaines bourses peuvent être basées sur des subventions, l’établissement vous remettant de l’argent qui peut ensuite être utilisé directement pour vos études, en payant les frais de scolarité et de logement, ou être utilisé à titre personnel, sans conditions. Vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources pour trouver des informations spécifiques sur les bourses d’études offertes aux citoyens américains non américains. Avec autant d’options, il peut être difficile de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Les bourses d’études financées par le gouvernement

Le programme Fulbright

Ce programme est une récompense prestigieuse qui offre aux étudiants étrangers la possibilité de faire des recherches dans une université américaine. Le programme accorde 4 000 bourses chaque année et plus de 60 % d’entre elles ont été attribuées à l’étranger. Les bourses sont assorties de nombreux avantages, tels que le remboursement des frais de scolarité, la prise en charge des frais d’hébergement par le gouvernement du pays parrain pendant le séjour à l’étranger, des allocations de subsistance, le tout payé pendant votre séjour dans un établissement américain. Cette bourse existe depuis des décennies.

Elle fournit des bourses d’études aux personnes qui souhaitent étudier dans une université, un collège ou une école technique des États-Unis. Les étudiants diplômés, les jeunes professionnels et les artistes peuvent tous postuler pour ce programme. La procédure de candidature varie d’un pays à l’autre. Bien que cela soit vrai, la candidature en ligne est un bon moyen de s’assurer que le processus se déroule sans difficulté. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui décrivent le processus de candidature, c’est donc une bonne idée de s’informer à l’avance.

La bourse Hubert Humphrey

C’est un programme de bourses d’études parrainé par le gouvernement qui finance entièrement les étudiants étrangers inscrits à des programmes dans les meilleures écoles et institutions américaines. Plus de 200 bourses ont été accordées par la Fondation Hubert Humphrey chaque dernière, dont 100 à des étudiants étrangers issus de foyers à faibles revenus.

La bourse Humphrey est accordée aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle qui travaillent depuis au moins cinq ans dans leur profession et qui souhaitent poursuivre un master. Les domaines couverts par la bourse sont nombreux et variés, comme le développement économique, l’agriculture, la politique environnementale, les ressources naturelles, la finance et la banque, le changement climatique ou la planification urbaine (entre autres). Pour être éligible à une bourse d’études dans un autre pays, il faut contacter l’ambassade des États-Unis et la Commission Fulbright.

Les bourses d’études non financées par le gouvernement

Les universités font un effort pour attirer les étudiants internationaux en leur offrant des bourses d’études. Les universités ont différents programmes de bourses d’études qui s’adressent spécifiquement aux candidats africains, asiatiques, européens ou même à des candidats spécifiques à un domaine académique et offrent plus que ce que le gouvernement est en mesure de faire. Des dizaines de programmes de bourses d’études existent pour les étudiants internationaux aux États-Unis. Beaucoup sont disponibles par le biais du gouvernement fédéral, mais beaucoup d’autres le sont par l’intermédiaire d’organisations privées.

  • Joint Japan World Bank Graduate Scholarships – Ce programme de bourses pour les étudiants internationaux est proposé par la Banque mondiale. La Banque mondiale est la plus grande institution financière internationale, qui offre une variété de bourses aux étudiants de pays du monde entier. Les boursiers ont accès à des études de premier et de deuxième cycle dans huit universités américaines, dont l’université Columbia et l’université Harvard.
  • AAUW Women Scholarships – Ce programme de bourses d’études fournit une aide financière aux femmes d’outre-mer inscrites dans des universités américaines. Des bourses d’études allant de 17.000 à 28 000 euros sont disponibles pour les femmes étrangères étudiant à plein temps ou inscrites à un programme de recherche aux États-Unis.
  • Bourses d’été Abbey Road – Ces bourses sont destinées à ceux qui sont passionnés par l’art et les langues. Les cours d’été d’une valeur de 900 ou 450 euros sont couverts par la bourse.
  • The Next Gen Scholarship Fund – Pour pouvoir bénéficier de cette bourse, il faut que les étudiants soient inscrits dans une université de Washington DC, de Virginie ou du Maryland et aient une note minimale de 3,0.

La majorité du financement des études supérieures des étudiants étrangers proviendra de leur université, car les universités sont souvent généreuses en bourses et en subventions pour ce type d’étudiants. Par exemple, si vous êtes un étudiant international souhaitant fréquenter une certaine école, il se peut qu’elle propose différents prêts adaptés à votre situation. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants qui pourraient avoir une incidence sur votre aide financière pour l’université :

  • Vous devez être citoyen de certains pays pour être admissible à certaines bourses d’études.
  • Votre visa peut déterminer le montant de l’aide financière que vous recevrez. Certaines bourses d’études sont accessibles aux étudiants internationaux, en fonction de leur type de visa.
  • Vous pouvez probablement augmenter vos chances d’obtenir une aide financière grâce a votre participation à des activités sportives ou à d’autres activités parascolaires
  • Le diplôme auquel vous êtes inscrit est un diplôme propre à chaque université.
  • Vos résultats scolaires antérieurs influencent votre admissibilité à l’aide financière.

En tant qu’étudiant étranger, le bureau d’aide financière de l’université pourra vous guider à travers tous les documents nécessaires à l’obtention d’une aide financière, répondre à toutes les questions qui se posent à ce sujet et vous fournir des ressources en cas de problème avec votre argent ou vos documents pendant votre inscription.