
Les États-Unis sont un endroit formidable pour étudier même si vous n’êtes pas américain. Que ce soit pour un programme d’échange ou pour l’ensemble de votre diplôme, les États-Unis accueillent les étudiants étrangers à bras ouverts ! Vous avez simplement besoin de certains éléments pour vous y installer. Avant de commencer la procédure de demande de visa, assurez-vous d’abord que votre université vous a accepté. Contrairement à d’autres pays où les gens peuvent postuler à des universités sans être encore admis, en Amérique, il est préférable d’être déjà inscrits avant de demander l’approbation du visa.
Les types de visas
Le visa F-1
Ce visa est destiné aux étudiants qui fréquentent différents établissements d’enseignement supérieur, dont les universités et les collèges. Le visa F-1 vous sera le plus utile si vous suivez un programme universitaire.
Le visa M-1
Ce type de visa permet aux titulaires qui sont inscrits dans d’autres cours non académiques autorisés et dans des écoles professionnelles de séjourner et d’étudier en Amérique sans tenir compte des limitations de résidence.
Il est interdit d’étudier à l’étranger aux États-Unis sans visa. Si vous avez un autre type de visa, qu’il s’agisse de tourisme ou d’autre chose du type séjour dans une université de votre pays d’origine, même par le biais de programmes tels que le programme d’exemption de visa (VWP) et le programme Visiteurs « B », vous ne pouvez toujours pas fréquenter une institution américaine, à moins qu’il ne s’agisse de cours de courte durée dans le cadre d’un échange culturel.
Comment faire une demande de visa ?
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le fonctionnement de la citoyenneté américaine auprès de l’ambassade des États-Unis située dans votre pays. Vous pouvez également rechercher le site Web d’une ambassade américaine en ligne ou la contacter via les médias sociaux ou en envoyant un courriel au bureau le plus proche de chez vous. Vous devrez passer un entretien si vous avez entre 14 et 79 ans. L’entretien sera mené par le personnel consulaire de l’ambassade, car il est important pour les agents de la sécurité américaine qu’ils examinent minutieusement tous les candidats avant d’entrer sur le territoire ; Assurez-vous donc que votre dossier de candidature est complet.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Assurez-vous d’avoir les documents suivants sur vous lorsque vous vous présentez à votre entretien de visa :
- Un passeport en cours de validité – Il est nécessaire de partir avec un passeport dont la validité est supérieure d’au moins six mois à un an à la date de votre départ.
- La demande de visa de non-immigrant en ligne – Afin d’avoir accès à l’entretien, vous devez remplir une demande en ligne. Il vous faudra télécharger une photo et aussi payer des frais.
- Le certificat d’éligibilité au statut d’étudiant non immigrant (M-1) pour les étudiants en formation professionnelle, formulaire I-20M-N ou le certificat d’éligibilité au statut d’étudiant non immigrant (F-1) et aux cours de langue, formulaire I-20A-B – Il est important de savoir quels formulaires votre université enverra et ce que vous devez apporter au moment de l’entretien.
- La documentation des résultats scolaires – Cela comprend tous les diplômes de lycée et d’université.
- L’intention de quitter les États-Unis après avoir terminé votre semestre d’études – Vous devez le remplir si vous quittez le pays après avoir obtenu votre diplôme. Si vous vivez dans une région où le taux d’immigration est élevé, vous devrez peut-être remplir ce formulaire.
De nombreux documents seront nécessaires, alors assurez-vous de les connaître et commencez à remplir les formulaires. L’ambassade est votre meilleure ressource pour tout savoir.