Les aides financières aux étudiants internationaux aux États-Unis

Vivre aux États-Unis avec son coût de la vie et ses frais de scolarité élevés n’est pas facile. Mais il existe des moyens de rendre la vie plus facile pour votre compte en banque, à savoir les bourses d’études ! Ces dernières peuvent être difficiles à obtenir, mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons ici comment préparer votre candidature pour que vous ayez une chance d’en obtenir une:

  • Créer une liste de collèges et d’universités qui vous intéressent : Il s’agit d’une démarche détaillée mais importante dans le processus de demande de bourses d’études. Votre liste comprendra toutes les bourses d’études qui pourraient s’appliquer à votre situation (besoins financiers, ethnicité/race). Si vous êtes un étudiant international et que vous envisagez de retourner dans votre pays ou à l’étranger après l’obtention de votre diplôme, assurez-vous que ces critères correspondent à ce qu’ils offrent.
  • Posez votre candidature à autant d’endroits que possible pour les cours de l’université de votre choix. Les candidats retenus doivent montrer leur engagement et leur travail.
  • Assurez-vous de connaître le programme et les objectifs de l’université ou de l’organisation proposant des aides. Consultez les profils des anciens boursiers pour savoir ce qu’ils recherchaient chez ce candidat particulier. Créez un plan d’action pour savoir comment vous allez répondre à leurs attentes, et assurez-vous de ne négliger aucun détail important.
  • Il faut demander autant de lettres de recommandation que possible de personnes qui vous ont connu et côtoyé, car les bourses d’études les exigent souvent. Lorsque vous écrivez vos lettres, n’oubliez qu’elles doivent faire au moins deux pages pour ne pas prendre trop de place dans leur dossier, mais aussi pour inclure des informations importantes sur le type de personne ou d’étudiant que le candidat recherche.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez obtenir votre diplôme universitaire sans avoir à vous soucier de son coût, renseignez-vous sur les bourses d’études financées par le gouvernement. Il existe de nombreux types de bourses, tant au niveau national qu’international, qui contribuent à rendre l’éducation accessible à tous ceux qui y sont admissibles. L’un de ces prix prestigieux est le programme de bourses Fulbright, qui offre des bourses dans plusieurs pays du monde, ainsi que des possibilités auprès d’organisations comme la Fondation Rotary International. Ces excellents programmes offrent un financement tout en permettant aux étudiants d’acquérir une expérience à l’étranger qui dépasse ce qu’ils pourraient faire dans leur propre pays, ce qui peut vraiment constituer l’occasion d’une vie.

Quelques bourses d’études disponibles pour les étudiants internationaux aux États-Unis

Si vous êtes à la recherche d’une bourse d’études, ce n’est pas ce qui manque. Cependant, il est important de savoir que toutes les bourses ne sont pas forcément adaptées à votre situation et à vos besoins. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de présenter votre candidature.

Le programme d’étudiants étrangers Fulbright

La bourse Fulbright est une récompense prestigieuse pour les étudiants étrangers qui postulent à des programmes d’études supérieures. Elle couvre toutes les dépenses liées à l’assurance maladie, aux frais de scolarité et aux manuels scolaires. Le montant de la bourse varie de la bourse complète à 4 500 euros par an en fonction des besoins de chaque candidat.

L’Association américaine des femmes universitaires

Cette bourse est un programme prestigieux qui aide les femmes qui ne sont pas citoyennes américaines à poursuivre des études supérieures. La bourse s’échelonne de 16 000 à 26 000 euros, en fonction de l’effort universitaire et des recherches effectuées par la candidate.

Les subventions mondiales de la Fondation Rotary

Cette bourse est offerte dans de nombreux domaines d’intérêt, notamment la prévention des maladies, la paix et la prévention/résolution des conflits, ainsi que le développement économique au sein des collectivités. La bourse permet de financer des cours ou des recherches de niveau supérieur pendant quatre ans au maximum. Un montant compris entre 26.000 et 45.000 euros peut être accordé en fonction du type de programme financé.

La bourse du programme Coca-Cola

Ce prix est offert aux étudiants exceptionnels de l’enseignement secondaire. Pour ce prix de 18.000 euros, environ 140 universitaires de Coca-Cola sont choisis chaque année.

La bourse d’études Génération Google

La Generation Google vise à inspirer la prochaine génération d’innovateurs technologiques. Les étudiants recevront 8 500 euros pour ceux qui étudient aux États-Unis.