Nos conseils en six étapes pour vous inscrire dans une université aux États-Unis

Un programme d’études à l’étranger est un excellent moyen de découvrir le monde et d’élargir votre éducation. Si vous pensez qu’étudier dans un État américain vous permettra d’acquérir plus d’expérience, alors ce programme est peut-être fait pour vous. Le nombre d’étapes requises pour le processus de candidature peut être énorme et difficile à gérer. Par chance, nous vous débarrassons de tous ces soucis pour que vous n’ayez pas à vous soucier de ce qui pourrait se passer si vous n’êtes pas acceptés. Voici les étapes utiles pour faire une demande d’admission dans les universités américaines.

Étape 1 – Sélectionnez l’université

Les différentes universités peuvent offrir différents types d’expériences. Il est important de rechercher les points forts et les points faibles d’une université afin de savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins avant de prendre une décision concernant votre candidature. Au moment de choisir un établissement qui vous conviendra, il est également important de se demander si sa situation géographique ou son programme d’études vous intéressent le plus – certains étudiants préfèrent les universités situées dans des zones urbaines, tandis que d’autres souhaitent qu’elles soient situées près des membres de leur famille qu’ils pourront visiter régulièrement.

Étape 2 – La préparation des examens d’admission

Il est important de commencer à préparer vos examens d’entrée dès maintenant. Il est possible que les résultats des tests fassent partie de votre candidature et pourront également vous aider à déterminer si l’admission est possible. Si vous postulez depuis l’étranger ou si vous ne parlez pas couramment l’anglais, il est probable que le TOEFL ou l’IELTS seront également requis.

Étape 3 – Présentez votre candidature à plusieurs universités

La première étape consiste à présélectionner vos options, puis vous devez contacter chaque école individuellement car elles exigent toutes des procédures de candidature différentes. En tant qu’étudiant espérant être accepté dans une université prestigieuse, cela vaut la peine d’investir du temps si vous en êtes capable. Pour s’inscrire à l’université, il faut remplir un formulaire de candidature et y joindre tous les documents suivants : relevés de notes officiels, résultats de tests (par ex, SAT ou ACT), un relevé de notes de mi-année de votre établissement actuel si vous postulez après avoir suivi la moitié de ses cours à ce niveau ; une déclaration d’intention avec des détails académiques expliquant pourquoi cette université particulière est parfaite pour vous ainsi que des essais personnels/une lettre de motivation, des lettres attestant de vos qualités écrites par les enseignants qui vous connaissent le mieux ; des informations sur l’aide financière, y compris toute bourse reçue jusqu’à présent, ainsi que d’autres choses comme un CV et un historique d’emploi.

Étape 4 : Évaluez votre situation financière

Examinez votre situation financière et déterminez les possibilités qui s’offrent à vous pour l’améliorer si besoin. Si les universités n’offrent pas de bourses ou d’autres aides, il est conseillé de ne pas y postuler, car elles ne pourront pas non plus vous aider à payer vos frais de scolarité. Il existe deux types de bourses : partielles (principalement basées sur le mérite) et complètes (basées sur le mérite). Vous devez prendre en compte les critères avec soin lorsque vous postulez pour n’importe quel type de bourse – et vous assurer que toutes les exigences ont été remplies avant la date de soumission.

Étape 5 – Faites une demande de visa d’étudiant

Il vous faudra obtenir un visa d’étudiant si vous voulez étudier aux États-Unis. Le visa F1 est l’un des visas disponibles pour les étudiants et leur coût varie en fonction du statut à temps plein ou à temps partiel. Il est important que chaque étudiant suive le minimum de cours requis pour pouvoir conserver ce type de visa ; sinon, il existe d’autres types de visas, comme le H4, qui pourraient être plus appropriés (pour les conjoints). Après avoir obtenu votre formulaire I-20 de l’université, vous devez vous rendre en ligne pour remplir et soumettre votre demande de DS-160. La dernière étape consiste à payer les frais de visa à l’aide d’une facture appelée SEVIS Fee qui accepte toutes les cartes de crédit ou de débit comme modes de paiement.

Étape 6 – La confirmation des inscriptions à l’université

Vous pourrez obtenir une lettre confirmant votre admission. Un formulaire I-20 vous sera également remis, ainsi que des informations sur toute aide financière ou assistance disponible