Ce qu’il faut savoir sur le harcèlement scolaire aux USA

Le harcèlement scolaire est un fléau qui est plus courant dans les États américains les moins peuplés. Quiconque a été confronté à un voyage dans un wagon de métro bondé aux heures de pointe ou a visité un centre commercial archi-comble pendant les vacances sait à quel point les foules peuvent être exaspérantes. Les gens ont tendance à aimer leur espace personnel. Même s’ils ne sont pas pris en sandwich dans un train, si quelqu’un est toujours là, cela peut avoir des conséquences, particulièrement sur leur santé mentale. C’est ce qui rend si intéressante l’étude WalletHub de septembre 2018 sur l’intimidation et le harcèlement en milieu scolaire aux Etats-Unis. Les chercheurs ont constaté que les comportements agressifs, abusifs et intimidants sont généralement plus susceptibles de se cacher dans les États les moins peuplés.

Le harcèlement scolaire : un fléau qui mine l’école américaine

Quatre des 10 États où l’intimidation et le harcèlement en milieu scolaire est le plus courant sont en fait les moins peuplés du pays. Il s’agit notamment des Etats de l’Idaho (classé numéro 4), de l’Alaska (classé numéro 5), du Dakota du Nord (classé numéro 6) et du Wyoming (classé numéro 10). D’un autre côté, un seul des dix États les plus peuplés de tout le pays, à avoir la Pennsylvanie (classé numéro 20), se classe parmi les 20 premiers Etats où l’intimidation et le harcèlement en milieu scolaire sont les plus courants. Les États qui connaissent les pires problèmes d’intimidation et de harcèlement scolaire, à savoir la Louisiane (classée numéro 1), l’Arkansas (classé numéro 2) et le Missouri (classé numéro 3), se trouvent en fait dans la moitié inférieure des États les plus peuplés du pays.

Quelques chiffres sur le harcèlement scolaire aux USA

Les chercheurs ont évalué 47 États en plus de Washington D.C., en fonction de trois facteurs bien définis, à savoir :

• La prévalence de l’intimidation et du harcèlement scolaire, en se penchant sur des paramètres chiffrés comme le nombre d’incidents d’intimidation qui se sont produits dans les enceintes des écoles impliquant des élèves du secondaire, entre autres ;
  • L’impact et le traitement de l’intimidation et du harcèlement scolaire : il s’agit de mesurer le plus précisément possible le nombre d’élèves du secondaire qui ont manqué l’école pour éviter d’être victimes d’intimidation et de harcèlement scolaire ;
  • Les lois anti-intimidation (ou anti bullying). Ce critère est assez simple et il ne s’agit que d’énumérer les différentes lois que les États avaient mises en place pour régler ces questions d’intimidation et de harcèlement scolaire car là encore, chaque Etat est libre de promulguer ses propres lois à cet effet.

Une chose est claire : l’intimidation et le harcèlement scolaire constituent un grand problème national, et même mondial. Il faut savoir qu’un enfant est victime d’intimidation et de harcèlement toutes les sept minutes, selon le National Voices for Equality, Education and Enlightenment. Enfin, et le chiffre est éloquent, un tiers des élèves des collèges et lycées américains disent avoir été victimes d’intimidation ou de harcèlement scolaire.