Comment fonctionne l’admission à l’université aux USA?

La planification des études à l’université peut être l’un des moments les plus excitants de la vie d’un jeune. Mais cela peut aussi être stressant, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire avant d’emménager dans votre nouvelle chambre. Le processus de sélection d’une université et de demande d’admission commence probablement à peu près au moment où vous passez votre examen et se termine en avril de votre dernière année du secondaire lorsque vous êtes informé de votre statut (acceptation ou rejet) à l’université de votre choix. Que vous soyez étudiant ou parent, tout le processus d’admission à l’université peut sembler mystérieux. Dans cet article, nous allons rendre le processus d’admission beaucoup plus compréhensible.

Rappelez-vous que chaque université, et il y en a beaucoup aux États-Unis, sans parler de l’étranger, a ses propres normes et processus d’admission. Donc, selon l’endroit où vous postulez, votre expérience peut être différente. Cependant, vous apprendrez certainement quelque chose sur ce qui peut être un processus quelque peu mystérieux, quelque chose qui peut vous aider à obtenir l’admission à l’université de votre choix !

Commençons par le début : Quand devriez-vous commencer à penser aux demandes d’admission à l’université ?

La plupart des élèves qui passent le Test d’aptitude scolaire préliminaire, mieux connu sous le nom d’examen d’aptitude scolaire, réussissent au collège, habituellement à l’automne de la 10e année et au plus tard à l’automne de la 11e année. Même si vous ne pensez pas encore beaucoup aux études universitaires, il se peut qu’après les examens d’aptitudes scolaires (qui vous donnent une bonne idée de ce que vous ferez au test d’aptitudes scolaires, ou SAT), vous commenciez à recevoir des propositions ou des publicités d’universités et grandes écoles.

Comment peuvent-ils vous trouver si vous ne les avez pas contactés ? Les grandes écoles et les universités peuvent se procurer des listes d’envoi auprès du conseil d’administration du collège (l’organisme qui parraine les examens de l’examen d’entrée au collège et de l’examen d’entrée au collège), de l’entreprise qui donne les tests d’évaluation ACT (un autre test d’admission au collège) et du National Research Center for College and University Admissions (NRCCUA). Il s’agit généralement de listes d’élèves qui ont bien réussi leurs examens d’études postsecondaires et qui ont de bons résultats au secondaire. Les universités utilisent ces listes de diffusion comme outil de recrutement.

Pour conclure

Au cas où vous ou vos parents vous poseriez la question, vous avez en fait donné la permission aux grandes écoles d’acheter une liste avec votre nom dessus si vous avez coché une case sur votre PSAT acceptant de participer à un programme de « recherche d’étudiants ». Il y a plusieurs autres façons de s’inscrire sur la liste d’envoi d’une école : en leur écrivant vous-même, en les appelant, en leur rendant visite et en rencontrant le personnel d’admission ou en assistant aux foires du collège. C’est une bonne idée de s’inscrire sur les listes de diffusion des écoles qui vous intéressent. Vous pouvez vous faire une idée du genre d’endroit que l’école pourrait être et de ce qu’elle pourrait offrir à quelqu’un avec votre parcours et vos intérêts en lisant régulièrement les documents qu’elle produit.