L’éducation et les écoles aux Etats-Unis

Aux États-Unis, l’enseignement obligatoire commence à l’âge de cinq ans, lorsqu’un enfant entre à la maternelle. La plupart des enfants fréquentent l’école maternelle à partir de l’âge de trois ou quatre ans, alors que la maternelle relève du système d’enseignement public et est donc gratuite, la crèche est privée et les parents sont tenus de payer des frais de scolarité. Naturellement, le système scolaire varie considérablement d’un État à l’autre aux États-Unis. En général, dans la plupart des districts scolaires, le système est divisé en trois niveaux :

• École primaire – de la maternelle à la 5e année
  • École intermédiaire – de la 6e à la 8e année
  • École secondaire – de la 9e à la 12e année

Dans la plupart des États, les enfants doivent obligatoirement aller à l’école au moins jusqu’à l’âge de 16 ans, mais dans de nombreux cas, les enfants poursuivent leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Dans d’autres États, la scolarité est obligatoire jusqu’à la fin du secondaire.

Écoles publiques aux États-Unis

Les étudiants expatriés pourront fréquenter une école publique dans leur région. Le processus d’enregistrement est généralement très simple. Comme les écoles publiques aux Etats-Unis sont généralement financées par les impôts fonciers, les expatriés constateront que les écoles des banlieues plus riches sont susceptibles d’avoir de meilleures installations. Bien que l’enseignement public soit généralement gratuit, il y a certains frais associés aux écoles publiques, y compris l’achat de livres, d’équipement et d’uniformes. Ces frais varient d’un État à l’autre et d’une école à l’autre.

Bien que le niveau de l’enseignement public aux Etats-Unis varie considérablement, il y a un certain nombre d’avantages pour les parents expatriés qui choisissent d’utiliser ce système. Premièrement, les coûts sont minimes et bien inférieurs à ceux d’une éducation scolaire privée ou internationale. Deuxièmement, comme le placement scolaire est déterminé par l’emplacement géographique, le système scolaire public permet aux enfants de fréquenter une école près de chez eux, ce qui signifie qu’ils ont tendance à interagir davantage avec les enfants du quartier.

Pour les expatriés qui envisagent de s’installer durablement aux Etats-Unis, le fait que leurs enfants fréquentent une école publique est susceptible de leur permettre de se mélanger à un échantillon plus large, plus varié et plus représentatif d’enfants américains.

Écoles privées aux États-Unis

En général, le niveau d’éducation des écoles privées américaines est meilleur que celui des écoles publiques. Aux États-Unis, les écoles privées n’ont pas à se conformer aux directives gouvernementales en matière d’éducation et, par conséquent, les enseignants ont plus de flexibilité et la possibilité d’adapter le programme et de mettre en œuvre une variété de styles d’enseignement. En raison des frais de scolarité plus élevés imposés par les écoles privées, ces établissements ont tendance à offrir de plus grandes possibilités parascolaires à leurs élèves. Ils peuvent également offrir un meilleur soutien aux élèves ayant des besoins particuliers.

Contrairement aux écoles publiques, l’obtention d’une place dans une école privée aux États-Unis n’est pas déterminée par la situation géographique. Les enfants de l’extérieur de la zone locale peuvent se voir accorder une place à l’école et les écoles privées ont souvent des internats. Les parents expatriés qui espèrent envoyer leur enfant dans l’une des écoles privées américaines les plus populaires doivent être conscients que la concurrence pour les places peut être rude et que les écoles peuvent être très sélectives quant aux élèves qu’elles acceptent. Dans certains États, il existe également des écoles privées qui sont des institutions religieuses. Si un enfant remplit les conditions d’admission d’une école d’affiliation religieuse, les parents constateront que les frais de scolarité dans ces écoles sont considérablement moins élevés. Certaines écoles religieuses sont prêtes à accepter des élèves d’autres religions.