Les problèmes de l’école publique américaine

Parce que les écoles publiques acceptent tout le monde dans une zone géographique donnée, elles doivent faire face à des problèmes tels que la violence, des taux d’abandon élevés, le surpeuplement et même une faible rétention des enseignants qui vont souvent aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Voici une compilation brève de quelques-uns des problèmes qui impactent le quotidien des élèves, des parents, des professeurs et des administrations des écoles publiques dans les Etats-Unis d’Amérique.

Les décrocheurs et le problème de l’abandon scolaire

Une étude menée dans les années 2002 et 2003 a révélé que seulement 70 % environ des élèves admissibles au secondaire obtiennent leur diplôme d’études secondaires chaque année. Cela se traduit par environ 1,2 million de décrocheurs au secondaire chaque année. Les taux d’abandon scolaire sont les plus élevés chez les élèves des minorités ethniques. Les cinq États ayant les taux d’obtention de diplôme les plus élevés sont les suivants :

• Le New Jersey – 91 % ;
  • L’Utah – 85 % ;
  • Le Dakota du Nord – 84 % ;
  • L’Iowa – 84 % ;
  • Le Nebraska – 83 %.

Et les cinq États ayant les taux d’obtention de diplôme les plus faibles sont les suivants :

• Le Nevada – 50 % ;
  • La Caroline du Sud – 52 % :
  • La Géorgie – 54 % ;
  • La Floride – 55 % ;
  • Le Mississippi – 60 %.

La plupart des décrocheurs disent qu’ils quittent l’école parce que le travail est trop difficile ou trop ennuyeux. Certains États envisagent de relever l’âge légal d’abandon scolaire pour s’attaquer au problème depuis la racine, même si certains jugent cette approche peu convaincante et contraire aux libertés individuelles. D’autres proposent de donner aux décrocheurs la possibilité de terminer leurs études secondaires dans des collèges communautaires avec leurs pairs. D’autres stratégies consistent à accroître la participation des parents et à aider les élèves à se sentir plus engagés et plus stimulés à l’école secondaire, mais aucune étude sérieuse n’a pour l’instant permis de mesure l’efficacité de ce type de mesures.

La question de la violence à l’école

La violence à l’école est en hausse dans le pays. Vous pouvez vous faire une idée des actes de violence perpétrés dans les cours d’école en consultant le rapport « Indicateurs de la criminalité et de la sécurité à l’école, 2004-2005 », dont voici quelques statistiques compilées :

• 28 décès violents liés à l’école (21 homicides, 7 suicides) ;
  • 864 000 vols ont été signalés ;
  • 584 000 crimes violents ont été commis (y compris des agressions sexuelles et des cas de faits graves) ;
  • 25 % des enfants de la 9e à la 12e année se sont vu offrir de la drogue sur dans l’enceinte même de l’école.

Les stratégies de lutte contre la violence à l’école comprennent la mise en place de politiques de sécurité et de procédures d’urgence dans chaque école, la création d’un environnement dans lequel les élèves se sentent à l’aise de signaler les incidents et l’établissement et l’application de règles claires de conduite des élèves.