Zoom : comment fonctionnent les stages aux USA ?

Des géants de la technologie et des start-up de la Silicon Valley aux conglomérats des médias, de la mode et de la finance de New York, il n’est pas surprenant que de nombreux étudiants étrangers souhaitent faire un stage aux États-Unis. Après tout, c’est le pays des opportunités. Cependant, il y a un certain nombre de points à prendre en compte avant d’essayer d’obtenir un stage aux États-Unis. Qu’il s’agisse des nuances des visas et de la paperasse ou de la culture unique du milieu de travail américain, il vaut mieux s’y préparer !

Comprendre les options Visa

Si vous venez aux États-Unis uniquement pour effectuer un stage, vous aurez probablement un visa J-1. Cependant, si vous êtes déjà aux États-Unis en tant qu’étudiant international, il y a de fortes chances que vous ayez un visa F-1. Les deux sont appropriés pour participer à un stage, mais il y a des différences dans la façon dont les visas fonctionnent et le type de stages auxquels vous pouvez participer.

Préparation des curriculum vitae et des entrevues

Dans la plupart des cas, vous serez chargé de trouver et d’obtenir votre propre stage. Cela signifie qu’il est temps « d’américaniser » votre CV et de mettre en pratique vos compétences en entrevue. Si vous êtes aux États-Unis (et très probablement si vous êtes à l’étranger), votre université ou école devrait avoir un centre de carrière qui vous aide à rédiger votre curriculum vitae et à simuler des entrevues. Utilisez-les ! Obtenez un feedback sur votre curriculum vitae et voyez s’il y a quelqu’un capable de vous faire passer une entrevue pour vous entraîner. Notez également toute différence entre la rédaction d’un CV dans votre pays et aux États-Unis. Par exemple, n’inscrivez pas de photo sur votre curriculum vitae ou sur votre état civil. Faites en sorte que votre curriculum vitae n’ait qu’une page.

Commencez à faire du réseautage avec les professeurs, les étudiants, les conférenciers… tout le monde ! Connectez-vous avec eux sur LinkedIn ou envoyez un e-mail de suivi pour vous assurer qu’ils se souviennent de vous. On ne sait jamais quand ces connexions peuvent être utiles. Si vous êtes un étudiant à l’étranger, recherchez les étudiants américains qui étudient sur votre campus, qu’ils soient de Los Angeles ou de Little Rock, ils peuvent peut-être vous aider !

Vous devriez également utiliser les sites web d’emplois et de stages en ligne pour rechercher des postes vacants. Et dans votre préparation, assurez-vous de pratiquer votre anglais si ce n’est pas votre langue maternelle, et de faire des recherches terminologiques dans votre domaine. C’est une bonne idée de passer du temps à lire des articles et des publications américaines sur votre industrie.

Trouver un stage aux États-Unis

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation de vos réseaux est le meilleur moyen de trouver un stage à l’étranger. Après tout, les gens préfèrent embaucher quelqu’un qu’ils connaissent. Cependant, ce n’est pas la seule solution. Voici quelques endroits utiles pour commencer votre recherche de stage :

  • Dream careers : un célèbre fournisseur de stages pour les étudiants étrangers ;
  • Expériences mondiales : permet aux étudiants d’effectuer des stages à l’intérieur et à l’extérieur des USA ;
  • Stages aux États-Unis : une agence de recrutement pour stagiaires ;
  • Indeed : un moteur de recherche d’emplois et de stages.
  • Programme Fulbright : un programme compétitif parrainé par le gouvernement américain.